Ouvrir une bouteille de vin, est un bonheur pour vous ? surtout avec une grande tablée appelant la convivialité. Par habitude, le vin se sert quasi exclusivement à la bouteille. Les grands formats sont peu connus et restent rares. On en retrouve peu dans le commerce hormis pour les formats magnum.
Pour s’y retrouver dans la taille des bouteilles de vin, voici une petite liste pour bien s’y retrouver. A savoir que les noms de ces formats de bouteilles proviennent majoritairement de personnages bibliques.

Il est aussi intéressant de noter que le format des bouteilles a une incidence directe sur le vieillissement des vins en bouteille. Une bouteille évoluera plus vite qu’un magnum. La taille du goulot restant la même cela limite donc l’aération du vin pour les grands formats. Les grands formats sont impressionnants et élégants. Pour les formats de plus de trois litres, les bouteilles et les bouchons sont faits artisanalement et très souvent en petite quantité.
Du coup si vous vous apprêtez à recevoir du monde, n’hésitez pas à vous procurer un magnum voire même un jéroboam approchant leur apogée.