11- Oct : Vin et raclette… faites vos jeux

Vous préparez vos raclettes à Lyon 7 (et des fromagers proche de Jean Macé il n’en manque pas : L’art des Choix ou Les Trois Jean)? Mais vous ne savez pas nécessairement quelle bouteille ouvrir pour accompagner ce plat convivial par excellence ?
Le vin et la raclette apprécient surtout le vin blanc et sous certaines conditions le vin rouge sera aussi de la partie. Voici quelques clés de compréhension pour choisir les meilleurs vins à proposer lors de vos soirées savoyardes.

Si vous êtes en charge du vin, voilà quelques conseils et quelques propositions. Gardez avant tout à l’esprit qu’il faudra privilégier un vin blanc pas trop sec pour accompagner le gras de la raclette et des rouges pas trop tanniques pour la charcuterie.

Les appellations idéales en blanc pour votre raclette

Le vin blanc reste la meilleure idée pour accompagner le fromage et plus particulièrement la raclette. Choisissez donc un vin blanc pas trop sec qui conserve avec une belle fraîcheur et qui viendra ainsi rincer votre palais ! Si le vin est trop trop sec et/ou minéral, il sera un peu trop dur à côté de ce plat gourmand. 

Pour les blancs je vous conseille donc particulièrement des appellations comme un Montlouis-sur-Loire, ou encore des appellations plus locales comme les vins d’Apremont et de Chignin en Savoie. Pour un voyage en Bourgogne choisissez plutôt un Mâcon ou un Saint-Véran, qui se marieront très bien avec votre raclette.

Les appellations idéales en rouge pour votre raclette

Même si le vin blanc semble être la meilleure option, il se peut qu’il ne soit pas forcément à votre goût. On peut alors trouver de belles associations du côté des vins rouges. L’idéal sera de se tourner vers un vin rouge peu tannique comme les gamay du Beaujolais ou une mondeuse de Savoie qui apporteront de la souplesse et de belles notes de fruits rouges frais. L’acidité de ces vins sera s’associée parfaitement avec le gras du fromage et de la charcuterie.

Si vous n’avez toujours pas trouvé votre bonheur, dirigez-vous alors vers un pinot noir de Bourgogne ou d’Alsace. Ce cépage donne des vins rouges encore assez légers, légèrement tanniques et avec une belle acidité, qui conviendra très bien à votre raclette. Il vous sera aussi possible d’opter pour un cabernet franc de la vallée de la Loire avec un Saumur-Champigny par exemple dont le caractère végétal rafraichira votre palais.

Dernier conseil pour profiter de votre raclette

Pensez à éloigner vos bouteilles de l’appareil à raclette pour profiter pleinement de l’association met et vin.

Bonne soirée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s