02- Juil : Comprendre les labels du vin

Certifications et labels divers liés ou non au développement durable s’affichent en nombre sur nos bouteilles ; difficile de s’y retrouver. Chez La Vigne & la Table, je ne juge pas les vins de ma sélection au regard des labels mais le bons sens veut que je mette en avant les producteurs qui s’engagent dans une réflexion durable et raisonnée.

Vous trouverez donc ici un petit guide des principaux labels qui sont pour la majorité utilisés par nos producteurs pour mettre en avant leurs pratiques et leur mode de viticulture.

Qu’est qu’un label ?

Le plus simple reste ici de se référer à la définition du Larousse, à savoir : « étiquette ou marque spéciale créée et apposée sur un produit destiné à la vente, pour en certifier l’origine, en garantir la qualité et la conformité avec les normes de fabrication.  » Ces marques collectives peuvent être le fruit d’organisation privée ou gérer par un organisme publique (le plus souvent le Ministère de l’agriculture pour le domaine alimentaire et viticole).

Passage en revue des labels

AB signifie Agriculture Biologique. Le label est défini par le Ministère de l’Agriculture et n’est pas spécifique au monde du vin. La démarche AB Bio impose des standards quant à l’utilisation de produits exempts de molécules de synthèse.

Demeter est un label de certification internationale de culture biodynamique (présent dans près 60 pays). L’agriculture Demeter est une démarche holistique qui lie l’homme avec l’ensemble de son environnement : prise en compte de la fertilité des sols, des saisons, des rythmes cosmiques, etc. La qualité des produits est tout aussi importante que le développement de la vie à l’intérieur et autour des domaines.

Contrairement au label Demeter, le label Biodyvin est spécifique au monde viticole. Comme Demeter, il garantit une viticulture biodynamique, c’est-à-dire avec la prise en compte des influences cosmiques et de l’emprunte écologique sur les sols.

Label 100% français construit par les viticulteurs de toutes les régions de France. Ce label s’appuie sur les trois piliers du développement durable: environnement, social et économie. Il certifie un vin produit en viticulture raisonnée.

Haute Valeur Environnementale est le label créé par le ministère de l’agriculture à l’issu du grenelle de l’environnement. Ce label la prise en compte de l’environnement et des impacts sociaux territoriaux dans le développement économique: de la viticulture à la table.

Un label pour certifier les vins nature. En quelques mots le cahier des charges défini reprend principalement les principaux suivants:

Les raisins se doivent d’être issus d’une agriculture biologique engagée et certifiée, la vinification doit être réalisée à partir de levures indigènes, aucun sulfite n’est ajouté avant et lors des fermentations.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s