20- Avr : Au Cœur de Mâcon-Cruzille au Domaine de l’Echelette

La grande majorité des sols viticoles bourguignons mêlent argile et calcaire, et se nomment donc à juste titre argilo-calcaire. En Maconnais les proportions d’argile et de calcaire varient sans cesse d’un coteau ou d’une parcelle à l’autre, les sols sont d’une grande hétérogénéité, y compris sur une même exploitation. Ainsi, il n’existe pas un Mâcon mais des Mâcon ! Symbole du dynamisme de l’appellation et de la jeunesse des viticulteurs.

Les appellations « Mâcon » se catégorisent en fonction des aires géographiques qu’elles occupent, des sols et de la conduite du vignoble. Elles se déclinent avec le nom « Mâcon » associé ou non à une commune.

L’appellation Mâcon-Cruzille s’établit au nord de la vallée d’Igé-Azé-Bissy-la-Mâconnaise à une altitude comprise entre 290 et 370 mètres d’altitude. Vins blancs et rouges y sont produits mais avec une nette domination du chardonnay qui représente près de 30 ha sur les 40 ha que comptent l’appellation.

A l’image de sa superficie et de sa topographie variée, le vignoble présente deux profils de vins blancs :

  • Le premier est vinifié et élevé en cuve, offrant un nez fruité des vins (pomme, coing, pêche) et un corps onctueux et gras.
  • Le second répond à une tradition d’élevage en fût proposant des arômes de beurre et végétales (thé, verveine, thym) sur une trame minérale.

Le Domaine de l’Echelette vous accueille pour une visite dégustation à La Chapelle-sous-Brancion. Guillaume Champliaud retranscrit bien les deux profils de chardonnay dans ses vins. Aujourd’hui, le Domaine compte 13 hectares de vignes répartis sur 3 communes : Martailly-les-Brancion ; Cruzille et La Chapelle-sous-Brancion. Les cuvées de la maison à ne pas manquer :

  • Mâcon Cruzille – 2019 : du fruit, du fruit et du fruit frais
  • Mâcon Cruzille – Les Vignes de Michel : un chardonnay de caractère

En tout cas l’appellation Mâcon-Cruzille a de beaux jours devant elle.

Si vous êtes toujours là et intéressé, n’hésitez pas à jeter un œil à cette vidéo qui vous emmène en ballade au cœur de ce terroir :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s