26- Mar : Le Klevener de Heiligenstein, l’exception alsacienne

Le klevener de Heiligenstein, connu depuis des siècles en Alsace et encore très confidentiel dans l’écosystème des vins français, n’est autre que le savagnin rosé. Cépage autochtone alsacien ? pas exactement car il serait originaire du Nord de l’Italie désigné sous le nom de « traminer ». Ce vieux cépage aurait disparu au profit de son cousin à la touche plus épicée le gewurztraminer.

Considéré comme le vin le plus confidentiel d’Alsace, il reste omniprésent à Heiligenstein et quelques communes voisines. Ses vins sont originaux, à la fois très bien amples, élégants et aromatiques. Ils se retrouvent très facilement sur les tables de restaurants gastronomiques.

Ce cépage propose un arôme particulièrement prononcé, discret et velouté. Il est associé à un caractère flatteur et une note fruitée assez spéciale. Il s’agit là d’un vin rare, car issu d’un cépage peu commun. Plus ce il sera conservé, plus son bouquet d’arômes sera exceptionnel.

C’est au domaine Meckert que j’ai récemment eu l’occasion de replonger dans ma madeleine de Proust et de déguster quelques belles quilles issues du savagnin rosé. Situé au pied du mont Sainte Odile, le vignoble s’étend sur près 16 hectares de vigne cultivé dans le respect de la vigne et de la terre.

L’ensemble est cultivé selon le cahier des charges de l’agriculture biologique avec une attention particulière donnée au travail du sol, au labour des rangs ainsi qu’à l’enherbement naturel.

En passant au domaine, vous serez très bien reçu dans une atmosphère toute alsacienne. Vous aurez l’occasion de découvrir une vaste gamme de vins d’Alsace : des cépages nobles en passant par du sylvaner ou encore du crémant d’Alsace. Je vous recommande toutefois fortement de vous orienter sur la pépite du coin avec les cuvées:

  • Klevener de Heiligenstein 2019
  • Klevener de Heiligenstein Clos Schwendehiesel
  • Klevener de Heiligenstein Vieilles Vignes 2018

En tout cas, ici encore je constate qu’en Alsace on cultive le goût du vrai !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s