04- Mar : Retour sur le WSET

Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets – Salvador Dali.

C’est chez TerraRhona, école professionnelle de la Cave de Tain l’Hermitage, située au cœur des vignobles de la vallée du Rhône septentrionale, que j’ai pu passer mon WSET niveau 3 et prendre toute la dimension de cette pensée de Salvador Dali. La situation privilégiée de l’école et les professionnels de la maison m’ont fait vivre une expérience enrichissante, formatrice et passionnante.

D’abord qu’est-ce-que le WSET ?

Le Wine & Spirit Education Trust (WSET) a été créé en 1969 à Londres. C’est donc un diplôme d’origine anglaise (God save the Wine!) reconnu internationalement par toute la filière vin. Cette formation est très exigeante tant sur les connaissances en viticulture et vinification que sur la technique de dégustation.
Ce diplôme s’adresse aussi bien aux professionnels et qu’aux amateurs éclairés de vin ayant déjà une certaine maîtrise du milieu. En complément d’un prérequis en culture vin, le WSET nécessite aussi une vraie rigueur de travail et un effort personnel important.

Dans quel but ?

D’abord j’aime le vin mais ce que j’aime encore plus c’est de poursuivre les découvertes et mon apprentissage dans un domaine quasi infini. Ensuite, il faut dire qu’il existe très peu de formation diplômante, holistique et reconnue. Il était donc évident pour moi de passer ce diplôme pour valider mes acquis et pour répondre à ma SOIF d’apprendre !
Enfin, avant de me lancer je pensais plutôt bien connaitre notre vignoble français mais pour le reste il y avait à creuser. La découverte de nouveaux goûts, vignobles et techniques de vinifications m’a donc paru essentielle et je peux désormais l’affirmer pas vaine.

Quel est le contenu ?

Une vision très large et approfondie qui font d’abord passer par les bases du service et de la conservation du vin avant de s’attaquer aux méthodes de vinification. Ensuite il y a un passage obligé sur les notions de climats avant d’approfondir les cépages et les zones viticoles du monde.
Le WSET enseigne également une méthode analytique de la dégustation de vin : l’approche systématique de la dégustation. La méthode peut paraître exigeante, structurée voire même un peu rigide, cependant elle a le mérite de permettre de conserver une grande objectivité dans l’évaluation du niveau de qualité d’un vin.

Enfin, il faut potasser et bien évidemment déguster pour obtenir le « Saint-Graal ».

Retour en images sur cette expérience où la pratique se mêle à la théorie

Merci à toute l’équipe de TerraRhona. Résultat à venir début Avril 2021.

Pour en savoir plus :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s