06- Fév : Visite dégustation à la Cave de Tain

La Cave de Tain l’Hermitage est probablement la plus grande coopérative de la vallée du Rhône septentrionale. Son installation est assez moderne et son histoire est riche. J’ai eu la chance de pouvoir faire une visite dégustation avec l’équipe de cette coopérative.

La cave coopérative en quelques mots : dès 1933 une centaine de viticulteurs des bords du Rhône se regroupent sous l’impulsion de Louis Gambert De Loche. La coopérative compte aujourd’hui près de 300 producteurs et est présente dans l’ensemble des appellations des côtes du Rhône septentrionales. Elle est surtout à la tête de 21 hectares d’Hermitage et d’une grande diversité d’implantations dans le vignoble.

Bercée par une culture viticole forte depuis près de 80 ans et quatre génération, la Cave de Tain s’affirme comme un fleuron de la vallée du Rhône septentrionale sur ses crus de prestige et ses crus de cépages : Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint-Jospeh, Cornas, Saint-Peray, IGP Collines Rhodaniennes.

Retour en images sur la visite de la cave aux installations modernes :

La Cave de Tain propose aujourd’hui de nombreuses cuvées avec pour idée de faire des vins d’appellations et des vins de terroir issus de sélection parcellaire aux qualités remarquables. Il en découle une richesse et une diversité de cuvées pour tous les moments de convivialité. Mes coups de cœur se portent sur des vins aux styles bien distincts (dont certains à retrouver dans ma vente de financement) :

Saint-Peray – Nobles Rives

Savoureuse et équilibrée, cette cuvée 100% marsanne offre rondeur et fraîcheur sur des notes de fleurs blanches (acacia) avec une touche saline. Ce flacon fera des merveilles avec vos poissons en sauce, une cassolette de St Jacques, ou encore un risotto aux cèpes.

Crozes Hermitage – Nobles Rives

Une syrah harmonieuse et gourmande avec de belles notes de fruits rouges et une touche épicée propre à ce cépage. Elle accompagnera sereinement vos recettes de lapin ou de volaille.

Hermitage Rouge – Gambert de Loche

La syrah exprime toutes les caractéristiques du terroir granitique de la colline de l’Hermitage. Pureté, raffinement et belle maturité des raisins.

Enfin en plus abordable on retrouve les cuvées IGP Collines Rhodaniennes, dénommées Premières Notes, qui permettent de découvrir les cépages emblématiques de la vallée du Rhône septentrionale : Marsanne, Viognier et Syrah. Une belle introduction à la diversité aromatique de ce vignoble et un premier pour mieux appréhender les vins d’appellations.

Si vous êtes toujours là et intéressé, n’hésitez pas non plus à regarder cette vidéo de Bettane Desseauve qui met en avant le beau travail réaliser à la Cave de Tain.

Une réponse sur « 06- Fév : Visite dégustation à la Cave de Tain »

  1. Jean-Michel FALLET

    L’Hermitage blanc Nobles Rives 2017 est effectivement une merveille. Heureux habitants de Tain dormez tranquilles la colline continue à produire ces pierres précieuses que le travail des hommes façonne et bonifie au mieux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s